ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE DE CHEZ DANIEL ROBERT

BIENVENUE CHEZ DANIEL ROBERT !!!! TOUT EST POUR VOUS ET PAR VOUS ICI ... BONNE PROMENADE !!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MECANIQUE CELESTE ET CALCUL D'EPHEMERIDES ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Michèle
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 782
Ville : NICE
Profession : fonctionnaire
Loisirs : l art, la deco, la poesie, lecture, la peinture etc...
Date d'inscription : 05/03/2005

MessageSujet: MECANIQUE CELESTE ET CALCUL D'EPHEMERIDES ...   Mar 2 Aoû - 3:11









L'INSTITUT DE MÉCANIQUE CÉLESTE ET DE CALCUL DES ÉPHÉMÉRIDES



http://www.imcce.fr/imcce.php?lang=fr





L'Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) a été créé par décret du 2 juin 1998 et a remplacé le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des longitudes.

Ce décret lui confère une structure d'institut (au sens de l'article 33 des universités) au sein de l'Observatoire de Paris mais lui conserve cependant un lien avec le Bureau des longitudes et, outre une mission de recherche, lui assigne une mission de service : l'élaboration des éphémérides nationales.

L'IMCCE est aussi une Unité Mixte de Recherche du CNRS, l'UMR 8028.




LES ACTIVITÉS DE L'IMCCE



L'IMCCE a deux activités principales: une mission de recherche dans les domaines de la mécanique céleste sous ses aspects tant mathématiques que dynamiques, de l'astrométrie et de la planétologie et une mission de service consacrée à l'élaboration d'éphémérides.



LA RECHERCHE A L'IMCCE




Les principaux thèmes de recherche du laboratoire sont réalisés dans le cadre des travaux de quatre équipes de recherche. L'équipe Astronomie et Systèmes Dynamiques (ASD), le Groupe Astrométrie et Planétologie (GAP), l'équipe Mécanique céleste Théorique et Appliquée (MCTA) et le Laboratoire d'Astronomie de Lille (LAL) travaillent sur des thèmes différents mais liés à la dynamique et au système solaire. Ces équipes collaborent étroitement sur les thèmes transversaux.



Les travaux de recherche de l'IMCCE ont conduit à de nombreuses publications dans différents périodiques et journaux scientifiques. La liste complète de ces articles se trouve ici. Une description plus complète de la structure et des activités de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) est donnée dans les différents rapports d'activité.


Outre la fabrication de ces publications, l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides est un service officiel français qui réalise des calculs astronomiques spécifiques destinés à différents utilisateurs publics ou institutionnels.

Ces calculs sont effectués sur la sollicitation de divers organismes administratifs tels que la police, les tribunaux, des compagnies d'assurance, des architectes, des cinéastes ou encore pour le compte d'organismes scientifiques tels que les observatoires astronomiques ou les agences spatiales.



Un serveur d'éphémérides interactif sur Internet est disponible pour les astronomes et pour le public qui souhaitent obtenir les positions des astres du système solaire et leurs paramètres physiques.



Le grand public, les astronomes amateurs et les associations sollicitent aussi l'Institut qui a developpé un service de renseignements pour le public. En 1991, un nouveau service est ouvert, le serveur d'éphémérides sur le réseau Minitel français. Ce serveur est accessible à chaque utilisateur par le réseau téléphonique. Il suffit en France de taper sur le clavier d'un minitel le code 3615 BDL ou 3616 BDL.




BON ... ALLEZ ... C'EST LE MOMENT D'ALLER VOIR ....



http://www.imcce.fr/imcce.php?lang=fr









_________________
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiredaimer.fr
 
MECANIQUE CELESTE ET CALCUL D'EPHEMERIDES ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de dénivelé par Memory Map
» rapidité du calcul itinéraire Nuivi 255W
» calcul itineraire?
» Re-calcul itinéraire après changement du volume
» Calcul des signaux jusqu'à la fin du parcours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE DE CHEZ DANIEL ROBERT :: AHHHH LES VOYAGES ... :: LE CIEL ET SES MYSTERES ...-
Sauter vers: