ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE DE CHEZ DANIEL ROBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE DE CHEZ DANIEL ROBERT

BIENVENUE CHEZ DANIEL ROBERT !!!! TOUT EST POUR VOUS ET PAR VOUS ICI ... BONNE PROMENADE !!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE SCANDALEUX DES ANGLAIS ....

Aller en bas 
AuteurMessage
Michèle
Administrateur
Administrateur
Michèle


Féminin Nombre de messages : 782
Ville : NICE
Profession : fonctionnaire
Loisirs : l art, la deco, la poesie, lecture, la peinture etc...
Date d'inscription : 05/03/2005

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE SCANDALEUX DES ANGLAIS .... Empty
MessageSujet: LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE SCANDALEUX DES ANGLAIS ....   LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE SCANDALEUX DES ANGLAIS .... EmptySam 20 Aoû - 2:44


LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE SCANDALEUX DES ANGLAIS .... Faimdanslemonde6dj




Alimentation : les Britanniques champions du gaspillage






Une nouvelle étude sur les déchets alimentaires au Royaume-Uni révèle que les Britanniques jettent à la poubelle l’équivalent de 30 milliards d’euros de nourriture chaque année. La presse anglaise rapporte des chiffres stupéfiants afin de marquer les esprits.


"Quel gaspillage !" The Independent affiche en une son indignation, illustrée de la photo éloquente d’une poubelle débordant de produits alimentaires. L’ensemble de la presse britannique rapporte les résultats effarants d’une enquête sur les déchets alimentaires au Royaume-Uni, qui a fait la semaine dernière l’objet d’une émission télévisée de la BBC. De l’avis du Guardian, qui avait commandé l’enquête conjointement avec la BBC, il en ressort que "les Britanniques gaspillent sans doute plus de nourriture que n’importe quelle autre nation, jetant entre 30 % à 40 % de toutes les denrées achetées ou cultivées chaque année. Les chiffres collectés auprès du gouvernement, des supermarchés et des acteurs de l’industrie agroalimentaire montrent que les méthodes modernes de production alimentaire peuvent nous sembler efficaces, mais qu’en réalité l’industrialisation à grande échelle et la rigidité des chaînes d’approvisionnement sont à l’origine d’énormes gaspillages."



Un chiffre, en particulier, revient dans toute la presse : 20 milliards de livres, soit près de 30 milliards d’euros, de nourriture mise au rebut chaque année. Et The Independent ne manque pas d’arguments pour appeler ses lecteurs à une prise de conscience : cette somme colossale est "équivalente à cinq fois le montant de l’aide internationale annuelle accordée par le pays, et elle serait suffisante pour sauver de la faim près de 150 millions de personnes". Pour le quotidien londonien, "ces chiffres plaident pour un sursaut des pouvoirs publics".



The Times met en cause les comportements des consommateurs : "La culture du jetable résulte des changements d’habitudes alimentaires des gens et de leurs peurs concernant la sécurité alimentaire." Pour sa part, le conseiller du gouvernement pour l’alimentation et l’agriculture, lord Haskins, dénonce l’obsession que provoque chez certains consommateurs la date de péremption des produits ; "à consommer de préférence avant le..." ne signifie pas que ce produit peut vous tuer après cette date. Lord Haskins se donne même en exemple et confie au quotidien de droite britannique avoir consommé une bouteille de lait périmée depuis plus d’une semaine.



Par ailleurs, les consommateurs sont également responsables de ce gaspillage alimentaire à cause de leur préférence systématique pour les produits de taille et de forme régulières. Pour Phil Hudson, du Syndicat national des agriculteurs, "les consommateurs ont un niveau d’exigence qui favorise le gaspillage à grande échelle", rapporte The Guardian. Ainsi, "le gaspillage commence avec les agriculteurs, qui, à cause de contrats rigides signés avec l’industrie de transformation alimentaire ou les détaillants, sont souvent forcés d’arracher ou de détruire de grandes quantités de fruits et légumes parfaitement comestibles".




Philippe Randrianarimanana © Courrier international




LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE SCANDALEUX DES ANGLAIS .... R6xr
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiredaimer.fr
 
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE SCANDALEUX DES ANGLAIS ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE DE CHEZ DANIEL ROBERT :: * * * * HISTOIRE D'AIMER * * * * :: UN COIN DE REVOLTE !!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser