ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE DE CHEZ DANIEL ROBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE DE CHEZ DANIEL ROBERT

BIENVENUE CHEZ DANIEL ROBERT !!!! TOUT EST POUR VOUS ET PAR VOUS ICI ... BONNE PROMENADE !!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 MANGER BIO ....

Aller en bas 
AuteurMessage
Michèle
Administrateur
Administrateur
Michèle


Féminin Nombre de messages : 782
Ville : NICE
Profession : fonctionnaire
Loisirs : l art, la deco, la poesie, lecture, la peinture etc...
Date d'inscription : 05/03/2005

MANGER BIO .... Empty
MessageSujet: MANGER BIO ....   MANGER BIO .... EmptyVen 28 Oct - 0:41





Le bio, est-ce vraiment meilleur ?





De nombreuses études tendent à démontrer les bienfaits des produits bio tant au niveau sanitaire, nutritionnel qu'environnemental. Voici une liste des plus et des moins.




Côté santé



Une étude de l'Association française de la sécurité alimentaire (AFSSA) a montré que les produits issus de l'agriculture biologique étaient dépourvus de résidus chimiques.
Autrement dit, on peut manger les fruits et les légumes bio sans les éplucher sans aucun souci, d'autant que c'est sous la peau que se concentrent les vitamines et minéraux.

Par ailleurs, les travaux des professeurs Henri Joyeux et Mariette Gerber de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), ont montré que les produits bio avaient une qualité nutritionnelle supérieure de 30 % par rapport à ceux issus de l'agriculture conventionnelle.
Ainsi, les légumes, les fruits et les céréales bio sont plus riches en vitamines et minéraux antioxydants ; la chair de la viande bio contient moins de graisse ; l'huile et les œufs bio contiennent des acides gras de meilleure qualité.




Côté goût


Les fruits et les légumes bio contiennent globalement plus de matière sèche et moins d'eau, car ils ne sont pas arrosés de manière excessive. Ils ont donc plus de goût et sont plus rassasiants.

Les animaux élevés en plein air avec une alimentation de qualité donnent des viandes plus fermes, plus savoureuses et plus goûteuses. A l'inverse, les animaux de batterie souvent abattus avant l'âge adulte ont tendance à être plus flasques et plus fades.

L'industrie agro-alimentaire utilisent de nombreux arômes artificiels et exhausteurs de goût, et proposent des aliments au goût standardisé. Face à ces saveurs exacerbées et sans surprise, le goût des produits bio peu surprendre et même décevoir. Ils permettent de découvrir la saveur authentique des produits, même s'il ne garantit en rien la qualité gustative intrinsèque des fruits et autres légumes.


Côté environnement


L'agriculture biologique respecte la nature (les eaux, les sols, la faune et la flore) en refusant d'utiliser des produits chimiques de synthèse et favorise la biodiversité en choisissant des variétés végétales et des espèces animales adaptées aux terroirs.

A l'inverse, du côté des champs de l'agriculture intensive, l'engrais chimique pollue les nappes phréatiques et les pesticides déciment les prédateurs naturels et même des insectes très utiles comme les abeilles.

De même, les élevages en batterie entraînent une forte pollution. Le lisier rejeté par les porcheries en Bretagne notamment laisse des nitrates dans le sol et les rivières.



Les fruits et les légumes non traités sont moins résistants et par conséquent se conservent moins longtemps, à l'exception cependant du pain bio au levain, qui se conserve, lui, plus longtemps.

Les produits issus de l'agriculture biologique, qui demande plus de main d'œuvre et présente de plus faible rendement que l'agriculture intensive, sont plus chers d'environ 30 %. Une différence de prix conséquente, quand bien même les fruits et légumes bio sont globalement plus rassasiants du fait de leur forte teneur en matière sèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiredaimer.fr
Michèle
Administrateur
Administrateur
Michèle


Féminin Nombre de messages : 782
Ville : NICE
Profession : fonctionnaire
Loisirs : l art, la deco, la poesie, lecture, la peinture etc...
Date d'inscription : 05/03/2005

MANGER BIO .... Empty
MessageSujet: Re: MANGER BIO ....   MANGER BIO .... EmptyDim 27 Nov - 19:23




L'alimentation anti-stress…





Notre alimentation influence notre état émotionnel. Certains aliments, singulièrement ceux riches en magnésium, ont en effet un rôle régulateur important de notre état de stress. Quelques pistes sur le chemin de la zen attitude…

Plusieurs méthodes existent pour canaliser le stress, mais la plus naturelle est certainement celle qui passe par notre fourchette. En effet, les aliments que nous ingérons au quotidien peuvent agir sur les tensions émotionnelles. Au cœur de ces effets étonnants, un nutriment retient particulièrement l'attention : le magnésium.
Le magnésium : un minéral zen
Ce minéral est essentiel à de nombreuses fonctions de l'organisme : il contribue à la contraction musculaire, à la transmission de l'influx nerveux, à la fabrication de protéines et à la régulation du rythme cardiaque, et a un effet régulateur sur le transit intestinal.
Par ces actions, le magnésium s'érige comme un élément central dans les réactions qui permettent d'apprivoiser le stress, puisqu'il gère en partie le fonctionnement des muscles, le transfert des messages nerveux et les battements du cœur…
Carences et stress
Malheureusement, les carences sont relativement fréquentes. Généralement, elles sont le résultat du suivi d'un régime restrictif plusieurs fois par an, de l'exclusion des féculents, du chocolat et des fruits secs ou une alimentation riche en produits raffinés et en plats préparés pauvres en légumes. L'alcoolisme augmente aussi considérablement les besoins en magnésium.
La déficience en magnésium favorise ou entretient non seulement les états de stress, mais provoque aussi une fatigue persistante et parfois des insomnies, des crampes ou même des palpitations cardiaques, si le manque de magnésium est important.
Du zen dans l’assiette
Pour juguler le stress, adopter les bons choix alimentaires est un simple geste qui peut avoir des conséquences bénéfiques très rapidement. Pour ce faire, il faut consommer régulièrement :

des fruits (frais et secs), légumes et légumineuses, pour la plupart, riches en magnésium

des céréales peu raffinées (céréales petit déjeuner, pain complet, riz complet…)

des laitages
Certaines eaux minérales contiennent également beaucoup de magnésium (celles à plus de 50 mg par litre). C'est le cas, par exemple, de Contrex et Hépar pour les eaux plates, Badoit pour les eaux gazeuses.
Enfin, si le chocolat est riche en magnésium, ses vertus relaxantes sont attribuées aussi à de nombreuses autres substances appelées « alcaloïdes ». Caféine, théobromine, théophylline, sérotonine… ne sont qu'un éventail de ces molécules qui rendent la consommation de chocolat si agréable, voire exaltante…
Les attitudes anti-stress
A côté de l'alimentation, certaines règles d'hygiène de vie facilitent la gestion du stress :

S'organiser en gérant et en contrôlant son temps

Parler de ses problèmes avec son entourage

Prendre la vie du bon côté (amis, shopping, concert, vacances, resto…)

Pratiquer un sport de façon régulière pour se vider l'esprit

Se détendre régulièrement au cours de la journée (exercices de respiration, sieste…)

Recourir éventuellement à certaines méthodes très ciblées : musicothérapie, thermalisme, sophrologie, yoga, homéopathie, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiredaimer.fr
 
MANGER BIO ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE DE CHEZ DANIEL ROBERT :: LOISIRS CREATIFS CUISINE .... :: CREATEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser