Michèle Administrateur
Nombre de messages : 782 Ville : NICE Profession : fonctionnaire Loisirs : l art, la deco, la poesie, lecture, la peinture etc... Date d'inscription : 05/03/2005
| Sujet: LA TELEVISION ..... Jeu 28 Juil - 21:33 | |
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Télévision et performances scolaires
Plusieurs études, à paraître dans les Annales de médecine pédiatrique, traitent de la télévision et de son influence sur le développement intellectuel des enfants spectateurs, volontaires ou non.
La première étude porte sur plus de 11 000 enfants en bas âge et analyse leur comportement face au petit écran avant l’âge de trois ans et entre trois et cinq ans. Les bambins de moins de deux ans passent déjà en moyenne 1,3 heures devant la télé tandis que leurs aînés, de trois à cinq ans, consomment quotidiennement plus de deux heures d’images cathodiques. Ces mêmes enfants ont ensuite étaient soumis, entre 6 et sept ans, à une batterie de tests cognitifs. Les résultats montrent des performances cognitives moindres chez les enfants ayant beaucoup regardé la télévision avant trois ans. A l’inverse, la visionner entre trois et cinq ans semblent favoriser les aptitudes à la lecture et la mémoire à court terme.
L’autre recherche évalue la relation entre la télévision et les performances scolaires. Une équipe de chercheurs, de l’Université de Stamford et de l’Université Johns Hopkins, ont analysé le comportement de 250 enfants en école primaire. Ceux d’entre eux qui possédaient une télévision dans la chambre à coucher ont obtenu des résultats inférieurs de 7 à 9 points à des tests normalisés portant sur les mathématiques, la lecture et les aptitudes linguistiques. Par contre, les rares élèves ne disposant pas d’un poste (30 % d’entre eux) et qui en plus jouissaient à leur domicile d‘un accès à un ordinateur ont eux obtenu des résultats de 7 à 9 points supérieurs à la normale.
Une nouvelle pièce à l’éternel débat…
Joël IGNASSE 04/07/05 | |
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