ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE DE CHEZ DANIEL ROBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE DE CHEZ DANIEL ROBERT

BIENVENUE CHEZ DANIEL ROBERT !!!! TOUT EST POUR VOUS ET PAR VOUS ICI ... BONNE PROMENADE !!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Choix d'un moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillevic




Masculin Nombre de messages : 1
Ville : Hennebont
Date d'inscription : 27/02/2008

Choix d'un moteur Empty
MessageSujet: Choix d'un moteur   Choix d'un moteur EmptyMer 27 Fév - 17:28

Bonjour,

Je suis artiste plasticien. Et je travaille sur un projet qui demande une partie technique à résoudre...

L'idée principale est de fabriquer un dispositif technique qui autorise :

D’une part, la rotation d’un châssis en bois (dans le sens horaire ou antihoraire) permettant de changer la position angulaire déterminée à des périodes définies.

D’autre part, la rotation libre du châssis, à haute vitesse dans le sens horaire et antihoraire, le tout suivant plusieurs principes de commande :
Commande manuelle, sur la première vitesse, à travers l’utilisation d’une télécommande radio pilotée.
Commande aléatoire, sur la première vitesse, à fréquence hebdomadaire.
Commande manuelle sur la deuxième vitesse (haute vitesse).


Pour le moment, je cherche à faire le choix adéquat du moteur selon certaines contraintes : il doit être silencieux, pas trop volumineux...
Ce moteur doit pouvoir mette en rotation verticale une charge (chassis en bois) de 2,8 kg, sur 4 positions de 90°.

J'ai pensé à un moteur pas à pas à commande unipolaire. Est-ce le bon choix ? Merci pour vos réponses,

Guillevic
Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Administrateur
Administrateur
Michèle


Féminin Nombre de messages : 782
Ville : NICE
Profession : fonctionnaire
Loisirs : l art, la deco, la poesie, lecture, la peinture etc...
Date d'inscription : 05/03/2005

Choix d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un moteur   Choix d'un moteur EmptyVen 21 Mar - 20:24




Ange20 Ange20 Ange20 Ange20 Ange20 Ange20


Je viens de me rendre compte bien tard et je m'en excuse de ta question

Est-ce que Dan t'a répondu en privé ??

je l'espère !

si non, envoie lui la question sur son mail privé afin qu'il te reponde au plus vite

il a été débordé avec les changements sur ses autres sites et ca a du lui sortir de l'esprit !!

avec toutes nos excuses


bisoussssss



Amour03 Amour03 Amour03 Amour03
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiredaimer.fr
Daniel
Administrateur
Administrateur
Daniel


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 73
Ville : 92000 Nanterre
Profession : Professeur en électronique ... Malgré mon âge, je travaille encore ...
Loisirs : Se promener quand je peux ;)))
Date d'inscription : 25/07/2004

Choix d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un moteur   Choix d'un moteur EmptyLun 7 Avr - 14:56

Guillevic a écrit:


Pour le moment, je cherche à faire le choix adéquat du moteur selon certaines contraintes : il doit être silencieux, pas trop volumineux...
Ce moteur doit pouvoir mette en rotation verticale une charge (chassis en bois) de 2,8 kg, sur 4 positions de 90°.

J'ai pensé à un moteur pas à pas à commande unipolaire. Est-ce le bon choix ? Merci pour vos réponses,

Guillevic

Bonjour,

Désolé de mon retard ... Amour04

Je vous suggère d'installer un moteur pas à pas à commande unipolaire, en voici les explications :

Commande de moteur pas à pas unipolaire

1- Le choix d'un moteur pas à pas :

Ce type de moteur se trouve dans un grand nombre de périphériques informatiques : imprimantes, lecteur de disquettes ou disque dur car il s'agit du composant mécanique par excellence pour tout ce qui demande une grande précision de positionnement. Il en existe plusieurs modèles dont le nombre de pas par tours peut varier de quelques dizaines à quelques centaines.

La mise en œuvre est bien évidemment plus complexe qu'un moteur classique. La représentation schématique d'un moteur pas à pas unipolaire est la suivante :

Choix d'un moteur Moteur10


Sur chaque stator se trouve un enroulement avec une prise intermédiaire. En alimentant soit l'une extrémité du bobinage, soit l'autre, le champ magnétique généré par le stator change de polarité, ce qui entraîne le rotor, constitué par un aimant permanent.


2- Comment alimenter un moteur pas à pas :

Il faut alimenter à tour de rôle les quatre extrémités des deux enroulements.
Il existe 3 façons d'alimenter ces enroulements :

- La commande monophasée : elle consiste à n'alimenter qu'une seule phase à la fois. C'est la manière la plus simple, mais aussi la moins efficace, le moteur ne développant pas un couple important ( dû au fait que le champ magnétique d'une seule phase est présent ).

- La commande demi-pas : elle permet de doubler la précision du moteur, mais le couple devient irrégulier puisqu'un pas sur deux, la commande est monophasée, l'autre elle est diphasée.

- La commande diphasée : elle est la plus efficace. Deux phases sont constamment alimentées, ce qui donne un fort couple.

Ce schéma montre les différents modes de commandes :

Choix d'un moteur Moteur10


Pour de plus amples infos, je vous envoie sur le site de mon confrère à cette adresse :

http://www.delporte.org/travaux/moteur.htm

(A cette occasion, bisoussss Michèle et Merci à toi !!!) <vivi1> Amour06

Cordialement,

Dan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electronique-et-informatique.fr
Contenu sponsorisé





Choix d'un moteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un moteur   Choix d'un moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE DE CHEZ DANIEL ROBERT :: ELECTRONIQUE ET ELECTRICITE :: ELECTRONIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser